vendredi 29 février 2008

Market Time

Alors alors,
Moi qui suis tellement accroc à notre marché Rennais, je n'imaginais pas rester un mois ici sans aller quelques fois au marché.
Grand moment, de plaisir, d'énervement, d'écœurement, des sentiments très contradictoires.
Nous sommes d'abord allées au marché de Treichville, marché en dur, très axé sur les produits locaux, pagne, vêtements, objets artisanaux etc... et puis en dessous un marché alimentaire. Il est très difficile de prendre des photos, souvent les femmes refusent les requêtes.
L'artisanat, c'est plus ce que c'était et aux sollicitations des vendeurs c'est toujours "je connais, mais c'est plus aussi beau qu'avant etc... "
Dans ces marchés plus touristiques, les vendeurs sont très agressifs avec les blancs et c'est assez usant.
Un truc que je ne peux pas transmettre par internet, ce sont les odeurs, et ça c'est triste parce qu'il n'y a rien de plus significatif que les odeurs du marché.
Par la suite, cherchant des taptap pour ma chère sœur, nous sommes allées au marché de belleville bien plus populaire, où les blancs bien que sollicités, le sont avec beaucoup moins d'agressivité, je préfère ces marchés plus populaires, je m'y sens mieux. A part quand on m'a appelée "madame Sarkozy" où je ne vous le cache pas j'ai eu bien peur. A moins que je ne ressemble à Carla ? Pas convaincue...





Ici, la femme égraine la cabosse et ces graines servent à préparer la sauce graine, que l'on mange avec le fouttou banane, il me tarde d'en manger...


Du pagne du pagne...

Petit coup de cœur pour celui là, je ne l'ai pas acheté, mais j'y songe...

1 commentaire:

Anne dans le 22 a dit…

c'est toujours aussi beau les magasins de PAGNE
Je pense qu'il en existe toujours des modèles avec des super messages... du style "Je me suis fatigué pour rien".
ce qui est intéressant c'est le nom donné aux différents modèles de pagne.

Maman